Qu’est ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est un des 4 piliers de la performance. Au même titre que la préparation physique, technique ou tactique, elle permet d’optimiser la performance sportive. C’est, avant tout, un entraînement qui vise à développer les habiletés mentales du sportif. Le but du préparateur(trice) mental(e) est d’accompagner le sportif vers de meilleures performances tout en préservant son bien-être et son équilibre.

Souvent inconnue ou mise de coté, la préparation mentale a cependant fait ses preuves dans le milieu du sport. Il suffit d’écouter quelques interviews, de sportifs, d’entraineurs ou de tous les spécialistes du sport, pour entendre parler du mental et de son effet sur la performance.

Cette capacité mentale, c’est ce qui aujourd’hui fait la différence entre un sportif “fort” et “LE champion”.

"On a gagné ce match au mental"

"J'ai craqué face à cette pression"

"J'ai le mental de champion"

Les clichés sur la préparation Mentale :

  • La magie, c’est pour le gourou. On parle d’entrainement mental. Il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour développer un mental de champion. Lorsqu’on veut développer une certaine capacité ou qualité physique, il faut plusieurs entrainements non ? C’est la même chose pour les capacités mentales.
  • “Un psychologue, un préparateur mental, même chose”. La limite entre les deux métiers peut être encore flou pour certain mais elle est bien présente. Un PM va intervenir sur tout ce qui est de l’ordre de la performance et du bien-être. Alors que le psychologue lui est spécialisé sur tout le versant pathologique. On pourrait comparer cela à la différence entre le préparateur physique et le kinésithérapeute.
  • “Je vais voir un préparateur mental parce que j’ai un problème”. La préparation mentale, c’est aussi quand ça va bien. Le/la préparateur(trice) mental(e) est la pour accompagner le sportif pour surmonter des problèmes et des blocages mais aussi pour aider le sportif a développer ses capacités pour être encore meilleur quand tout va bien.
  • “C’est que pour les professionnels”. Il est vrai que les sportifs dans le milieu professionnel ont plus de facilités à avoir accès à un suivi. Principalement pour des raisons de temps à consacrer à la discipline et des raisons financières. Cependant, son intérêt n’est pas limité aux professionnels. Bien au contraire. Le sportif amateur est autant soumis au stress qu’un professionnel ou autant soumis à l’envie de performer … Pourquoi il n’aurait pas accès à la personne qui peut les aider pour ça ? La préparation mentale s’adresse à toutes les personnes souhaitant développer à la fois sa performance et son bien-être dans sa discipline, peu importe son niveau ou son âge.

Attention !

S’il existe un Master délivrant un diplôme au bout de 2 ans d’études, c’est bien que c’est un métier qui nécessite une formation.

Il ne suffit pas d’être passionné ou de suivre une formation de 2 mois sur internet pour avoir les capacités d’accompagner un sportif. C’est un apprentissage aussi bien théorique que pratique, qui est dispensé dans seulement deux universités en France.

Le ou la préparateur(trice) mental(e) est un PROFESSIONNEL qui a suivi une formation universitaire solide.

On ne choisit pas son préparateur mental a son nombre d’abonnés sur Instagram ou à son parcours personnel ! On le choisit grâce à sa FORMATION et son PROFESSIONNALISME.


⇣ Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ci dessous  ⇣

Suivez Lea Noel – Préparation Mentale et Coaching

Très bientôt un article sur “Comment se déroule un suivi en Préparation Mentale”